Rencontrer un psychologue

Rencontrer un psychologue n'est pas une demarche facile, pourtant de nombreuses raisons peuvent nous décider à venir consulter : un deuil, de la souffrance au travail, un burn out, une relation amoureuse qui fait souffrir, un sentiment de mal être, une culpabilité, une peur, de l'angoisse, des échecs qui se répètent ou encore éprouver un sentiment de tristesse, etc... 

Chez l'enfant, cela peut être une peur, un manque de confiance en soi, une phobie, un trouble du comportement, une difficulté à s'endormir, une difficulté scolaire, de l'agitation, de l'agressivité, de la tristesse ou d'autres difficultés qui peuvent interroger les parents, l'entourage mais également l'école.

L'adolescence est comme le disait le poète Victor Hugo "La plus délicate des transitions". Certains adolescents peuvent rencontrer un mal être parce qu'ils n'ont pas forcément les mots pour rendre compte de ce qui leur arrive dans leur corps ou dans leurs pensées. Cela peut s'exprimer de diverses façons comme des conduites à risque, des troubles alimentaires, un désinvestissement scolaire, de l'isolement, des conduites addictives, de la colère, etc.

Rencontrer un psychologue, c'est pouvoir adresser sa souffrance, ses difficultés, ses impasses à quelqu'un qui pourra les entendre et cela sans jugement de sa part...la parole constitue un véritable traitement qui va permettre au patient de cerner et connaître les raisons de sa souffrance et de lui permettre de s'en dégager.